Cataracte

Implant unifacaux

Comme pour la presbytie, c'est le cristallin le grand responsable. Il s'opacifie progressivement au cours des ans pour devenir comme une "fenêtre givrée".

Cette maladie de la vision se révèle le plus souvent à partir de 60 ans. Mais elle n'est pas rare à partir de 50 et peut même survenir dès l'âge de quarante ans ou meme à jeune age. Elle se manifeste par une baisse progressive de la vue, sensation de brouillard devant les yeux, éblouissement à la lumière vive, trouble de la vision des couleurs...

Comment est réalisée aujourd’hui l’opération de la cataracte ?

Les techniques ont été radicalement modifiées au cours des vingt dernières années avec l'affinement des techniques de microchirurgie, qui permettent désormais d’opérer les cataractes dans de très bonnes conditions de sécurité. On réalise l’intervention par la technique dite d’extraction extracapsulaire par phakoémulsification, qui consiste à pulvériser le cristallin par ultrasons, puis à l’aspirer au travers d’un petit orifice.

Les extractions manuelles sont réservées à quelques cataractes exceptionnelles (cristallin particulièrement dur, cataracte compliquée).

Comment se déroule l’intervention ?

Neuf fois sur dix, elle est réalisée sous anesthésie locale, surtout si le patient est coopérant et s’il est capable de rester sans bouger le temps de l’intervention (entre 15 et 45 minutes).

L’anesthésie locale est faite aujourd’hui par injection autour du globe oculaire. Plus rarement, on utilisera un collyre anesthésique. Cette technique est de moins en moins fréquente car le malade bouge souvent les yeux. Les injections, comme l’intervention, sont indolores. L’opération est de plus en plus souvent réalisée en ambulatoire. Ce qui signifie que le patient entre le matin à l’hôpital et repart chez lui l’après-midi. Mais pour que cette chirurgie ambulatoire ne nuise pas à la sécurité, des consultations post opératoires très précises sont obligatoires. Le patient revoie ainsi le chirurgien le lendemain de l’intervention, puis la semaine suivante.